L’itinérance à terre

Home Le tourisme en longueur L’itinérance à terre

itinerance-a-terreDu GR à la Nationale 7 ou sans aucune trace en totale liberté, l’itinérance peut être encadrée ou filer vers l’aventure.

  • Quel est l’attrait majeur d’un itinéraire ?
  • Quels sont les modes de déplacement les mieux adaptés pour découvrir une région, un itinéraire ?
  • comment est organisé l’accueil, l’assistance et la promotion d’un itinéraire ?
  • comment proposer l’itinéraire le mieux adapté selon les modes de déplacements et l’intérêt des voyageurs itinérants ?
  • comment adapter au mieux les sites d’étape aux diverses itinérances ?

Camping-cars, motos, vélos, marche ou équitation sur routes, chemins ou sans trace ont des rythmes et des besoins différents tout en espérant les plaisirs de la découverte… : itinéraires différents, points d’intérêt communs, étapes partagées.

De 3 km/h à 100 km/h… un itinéraire prend des allures très différentes mais le soin apporté aux conditions de cheminement et la garantie d’offrir des étapes plaisantes constituent le fondement indispensable de tout voyage itinérant.

Quant à l’attrait du cheminement qui fait sa notoriété… tout dépend des possibilités, sélections et sensibilisation aux conditions de découverte des patrimoines naturels et culturels.

Surtout, il importe que les habitants des territoires traversés reconnaissent et participent à l’animation des itinérances qui les desservent.

Le concept développé par ficonseils sous la marque Sportnatura est de permettre la découverte des patrimoines culturels et naturels par la pratique des activités nature.

Ce concept, complété par l’organisation des itinérances motorisées sur des routes emblématiques ou historiques : RN7, routes des vins, routes des villes fortifiées… propose de véritables schémas d’organisation des flux touristiques itinérants partagés avec les acteurs : commerçants, collectivités, associations sportives, culturelles, environnementales et organismes de promotion touristique.

Une dynamique de fuseaux d’itinérance garantissent la pérennisation, l’animation et l’intérêt économique.