expertise accueil camping-cars
Études d’accueil des camping-cars : expertise reconnue
Les camping-cars et autres véhicules habitables peuvent être parfois véhicules et d’autres fois caravanes. L’organisation de l’accueil des camping-cars relève à la fois de compétences en :
- mobilités (transports, plans de circulation et stationnements),
- urbanisme (aménagement du territoire et paysage),
- tourisme (attractivité et accueil).
Une formation d’urbaniste de l’institut d’urbanisme de Grenoble complétée par des expériences de chargé de mission vélo pour la Région Normandie, de responsable du tourisme fluvial chez Voies Navigables de France, de directeur du Comité Départemental du Tourisme de Haute-Loire et plus de 40 missions liées à l’accueil des camping-cars en tant que gérant de Ficonseils apportent toute l’expertise nécessaire pour mener à bien les projets d’accueil des camping-cars et autres véhicules habitables.
Et puis, Ficonseils mène ses missions en totale indépendance sans influence de lobying tels que les vendeurs de véhicules, les groupes d’usager, les fabricants d’équipements ou de gestionnaires de stationnement.
Le tourisme fluvial = camping-car sur l’eau

François Bauduin apporte 10 ans d’expérience en matière de tourisme fluvial. Une expérience acquise chez Voies Navigables de France en tant que responsable du développement de la voie d’eau du bassin de navigation Centre-Bourgogne.
Le tourisme fluvial repose sur les mêmes fondamentaux que l’accueil des camping-cars :
- Les schémas d’accueil par section de voie d’eau. Les services aux plaisanciers sont répartis de manière cohérente et complémentaires. Les possibilités d’accostages sont hiérarchisés entre les haltes gratuites et les ports payants. Un schéma d’accueil des camping-cars implique la même logique.
- Les différents types de bateaux (bateaux logements, house-boat, bateaux non habitables, barques et divers engins flottants) imposent des conditions de stationnements à chaque fois spécifiques. La variété des véhicules habitables amène un contexte identique et doivent répondre à des règlementations spécifiques.
- Les modes d’exploitation des accostages, haltes et ports fluviaux varient entre l’exploitation publique ou privée par délégation de service public (DSP) trouvent leurs équivalents entre l’exploitation d’un camping ou d’un parking.
- La rupture de charge représente un frein majeur pour la valorisation touristique. Une fois stationnés, les équipages doivent se mouvoir à pied ou en vélo. La qualité des cheminements pédestres et des aménagements cyclables conditionne sensiblement les possibilités d’activités à terre.
La principale différence entre l’itinérance fluviale et l’accueil camping-car : le passage de la logique linéaire à la logique de réseau. La complexité des réflexions s’en trouve décuplée.
Itinérances pédestres et cyclistes = camping-car sans autonomie
Ficonseils a pu assurer un grand nombre de missions liées à l’itinérance à pied, à vélo, en bateau. De là vient la notion d’itinérance routière particulièrement adaptée aux camping-cars :
- Des services quotidiens : Boire, manger et des sanitaires sont les impératifs pour parcourir un itinéraire. La facilité d’accès et la qualité de ces services conditionnent un voyage à pied, en vélo. Les vans, fourgons sans sanitaires, ni cuisine, ni réfrigérateur présentent les mêmes attentes à l’instar des camping-cars
- Des thématiques et des points forts : des thèmes historiques, gastronomiques et des paysages constituent la base de toute itinérance. Sans fil rouge et sans point de vue, l’ennui guette l’itinérant quelqu’il soit.
- Une destination et des étapes : Savoir où l’on va est primordial. Chaque jour, l’étape doit être définie. Cela peut paraître évident en randonnée et pourtant c’est encore plus important pour les camping-cars. En effet, les équipages peuvent facilement changer leurs plans. Dès l’arrivée, suggérez l’étape suivante.
Liberté, autonomie et possibilité d’évasion sont les grandes différences entre les itinérants cyclo-pédestres et les équipages de camping-cars. En effet, les cyclo-pédestres dépendent fortement des hébergements. C’est donc difficile de quitter un itinéraire sans la garantie du couchage. C’est tout le contraire pour les véhicules habitables !
Plus de 40 missions = diversité des expériences
Ficonseils a couvert tous les contextes de l’accueil des camping-cars : Littoral, montagne, rural, villes et agglomérations.
Plus de 40 missions ont été menées durant ces 10 dernières années à toutes les échelles de territoire :
- Départements (Somme, Bouches-du-Rhône, Oise, Puy-de-Dôme)
- Métropole et communautés d’agglomération (La Rochelle, Châlons-en-Champagne, Grenoble)
- Communautés de communes et autres regroupements (La Petite Camargue, le Bassin de Marennes, Lacq-Orthez, le grand site des Gorges du Tarn et de la Jonte, Quimperlé Communauté, l’Agence d’Urbanisme Quimper-Cornouaille-Développement, La destination Coeur de Bretagne, la chaîne des volcans d’Auvergne,…)
- Diverses communes et camping dont le port de Nevers qui mixe Bateau et camping-cars
Au total, ficonseils compte la réalisation d’une 20aine de schémas d’accueil des camping-cars et autres véhicules habitables et une 60aine de propositions d’aménagement de sites d’accueil de camping-cars.
![]()
Une proposition d’aménagement comprend :
- Diagnostic,
- Programmation (nombre de stationnements, types de services, types d’usagers, tarification,…)
- Esquisses d’aménagement et d’insertion paysagère,
- Estimation,
- Montage juridique et mode d’exploitation (dont la règlementation de l’équipement).
Il est à noter que Ficonseils est le plus souvent accompagné de Nathalie Lespiaucq Architecte et du cabinet d’avocats Valadou-Josselin pour les montages juridiques les plus délicats
Valeur essentielle : TOTALE indépendance
Ficonseils et ses partenaires travaillent en totale indépendance. Ils ne sont liés à aucun lobbying tels que :
- les constructeurs/vendeurs de véhicules de loisirs
- les usagers camping-caristes
- les fabricants d’équipements d’avitaillement (bornes) et de contrôles d’accès
- les exploitants d’aires de stationnement ou de camping
Les missions sont menées avec une objectivité sans faille en fonction des objectifs annoncés par les maîtres d’ouvrage